53ème Tour de Corse - Rallye des 10000 Virages

Le retour du mythe



LA GENESE

53ème Tour de Corse - Rallye des 10000 Virages
En 1956, une poignée de visionnaires ajacciens, amoureux de leur île et passionnés de mécanique, organisaient le premier Tour de Corse Automobile – Rallye des 10.000 virages. Le succès fut immédiat : beauté des panoramas, circuit routier unique en Europe, attrait d’une Corse à la fois mystérieuse et accueillante, rencontre de l’authenticité des paysages ruraux et sauvages avec l’industrie automobile en pleine expansion.

Dès l’origine, la vocation sportive de l’épreuve est associée à son intérêt économique et promotionnel : la Corse est méconnue, son potentiel attractif est sous exploité, aucune manifestation d’envergue internationale ne transporte son image aux quatre points du monde.

Quelques années plus tard, la réussite est spectaculaire. Les vedettes du sport automobile, les grands constructeurs, les compagnies pétrolières, les équipementiers se pressent pour associer leur image et leur notoriété à cette épreuve qui au fil des ans, devient mythique.

Ce mythe naît, grandit et se perpétue au sein d’une population qui fait sienne cette aventure des temps modernes. Jusque dans les années 1980, c’est en novembre que se déroule l’événement : époque de l’année où la Corse dévoile son caractère sauvage et authentique. Les braseros au bord des routes où cuisent les châtaignes et rôtissent les fameux « figatelli », réchauffent les spectateurs et les habitants de chaque piève, de chaque village qui accueillent l’événement la nuit ou au petit matin pour applaudir les concurrents, qu’ils soient corses, nationaux ou étrangers.


LA MATURITE

53ème Tour de Corse - Rallye des 10000 Virages
En 1973, le Championnat du Monde des Rallyes est créé par la Fédération Internationale de l’Automobile. Le Tour de Corse, épreuve phare du circuit français, devient le « Rallye de France - Tour de Corse ». Il ne quittera plus l’élite du  Championnat du Monde  dont il devient, avec le Rallye de Monte-Carlo ou le Rallye des Mille Lacs de Finlande, le plus convoité et prestigieux représentant.

Mais le sport automobile évolue vite. Il devient dans les années 1980-1990, un spectacle planétaire où les constructeurs engagent des moyens de plus en plus impressionnants, pour inscrire leur nom au palmarès, reléguant les amateurs au rang de simples participants. La télévision est reine et impose sa loi, ses contraintes et ses exigences. Vedettariat, media, communication, incentive, promotion : les termes du marketing international investissent le monde du rallye et remplacent peut à peut l’image du rallyman, aventurier génial, bricoleur un peu fou et funambule de l’asphalte.

Huit, douze, quatorze, puis seize pays auront le privilège d’organiser une épreuve du Championnat du Monde, mais nombreux sont ceux qui frappent à la porte. La Fédération Internationale de l’Automobile a fini par trancher : à compter de l’année 2008, c’est l’alternance. Chaque pays organisera son épreuve une année sur deux. En 2009, pas de Monte-Carlo, pas de Rallye de France - Tour de Corse, pas plus de Rallye de Finlande au Championnat du Monde, remplacé par de nouveaux rallyes organisés dans des pays émergeants à la recherche de reconnaissance internationale.

Un pari audacieux pour l’avenir du Championnat du Monde mais qui permet à l’ASACC Tour de Corse d’organiser, du 6 au 8 novembre 2009, le 53ème TOUR DE CORSE – RALLYE DES 10.000 VIRAGES.


LE RETOUR DU MYTHE

53ème Tour de Corse - Rallye des 10000 Virages
Notre Dame de la Serra – le Fango ; La Porta ;  Barchetta - Morosaglia ; Aullène – Zicavo , Bavella, autant d’épreuves spéciales qui ont fait rêver tant et tant de générations de pilotes corses et étrangers.

Les feuilles de châtaigniers qui tapissent les routes humides, les odeurs d’huile, le bruit des échappements, l’émotion d’un public massé sur les routes, un rallye qui ne tourne plus en rond mais qui traverse la Corse de part en part, laissant découvrir aux participants des paysages aussi changeants que spectaculaires. Un véritable challenge sur 230 kilomètres d’épreuves spéciales où pourront évoluer dans la plus pure expression du sport automobile, les pilotes régionaux, nationaux et internationaux et inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve reine insulaire. Un rallye pour voitures modernes qui laissera leur place aux véhicules historiques de compétition, pour associer la nostalgie à une réelle bataille sportive au plus haut niveau.

Un rallye pour que vive la légende et pour le plus grand plaisir des participants, des spectateurs et des organisateurs.

53ème Tour de Corse - Rallye des 10000 Virages

Lu 40868 fois


Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager